Comment Appelle-t-on Une Personne Qui A De L'humour
L'humour, au sens big, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le simply de faire rire ou de divertir un public. » [1] .
L'sense of humor est un état d'esprit, une manière d'utiliser le langage, un moyen d'expression. L'sense of humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Protéiforme, il se retrouve dans united nations nombre abondant de discours et de situations. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une civilisation à fifty'autre, d'une région à une autre, d'un betoken de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humor peut être considéré par d'autres comme une méchante moquerie, une insulte ou un blasphème. Toutefois, rire est bon pour la santé.
50'humour permet aux humains de prendre du recul sur ce qu'ils vivent, comme le remarque Joseph Klatzmann dans son ouvrage 50'Humor juif [2] en souhaitant « rire cascade ne pas pleurer ». Beaumarchais écrivit « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer » [3] . Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme. De même, pour Fred Kassak, chiliad maître du roman noir humoristique, « 50'humour [...] est une tonalité de 50'ironie » [four] .
Étymologie [modifier | modifier le code]
Le mot humour provient de fifty'anglais humour, lui-même emprunté du français « humeur » [v] . L'humeur, du latin humor (liquide), désignait initialement les fluides corporels (sang, bile…) pensés comme influençant sur le comportement. Fifty'humour a ainsi longtemps été associé à la théorie des humeurs avant d'être relié à fifty'histoire de la subjectivité à l'âge moderne et contemporain [six] .
Vers 1760, les Anglais utilisent le terme humour dans le sens « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses » cascade se vanter de posséder un sure état d'esprit actuellement nommé humour britannique. À la même époque, le sens du mot français « humeur » suit une évolution semblable [five] . Les « humeurs » et l'« humour » lubrifient la vie.
Le mot « humour » est attesté pour la première fois en français au Xviii east siècle, entré en France grâce aux liens qu'entretenaient les penseurs des Lumières avec les philosophes britanniques. « La plus perdue de toutes les journées est celle où fifty'on due north'a pas ri. », selon Nicolas de Chamfort [7] . Certains [Qui ?] estiment que la première occurrence du terme humour dans la langue française se trouve dans une lettre adressée par Voltaire à Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet, dit fifty'abbé d'Olivet, le 20 août 1761. Voltaire écrit ceci : « Les Anglais ont united nations terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il southward'en doute; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor ; et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur ; que les autres nations n'ont betoken de terme pour exprimer ce caractère d'esprit. Cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille. »
À la fin du XIX e siècle, quand les auteurs français s'interrogeaient encore sur le sens exact de 50'humour anglais, Félix Fénéon définissait ainsi celui de Mark Twain :
« L'sense of humour est caractérisé par une énorme facétie (émergeant parfois d'une observation triste) — contée avec la plus stricte imperturbabilité, avec toutefois un dédain très marqué de l'stance du lecteur ; ses moyens favoris sont le grossissement forcené de certaines particularités, — l'inopinée jonction de deux très distantes idées par l'opération d'un calembour ou par un jeu de perspective littéraire, — l'aggregating patiente de détails allant crescendo dans le baroque, mais déduits avec une logique rigoureuse et décevante [8] . »
Définition [modifier | modifier le code]
Pour Henri Bergson, le rire est avant tout proprement humain : united nations objet ou united nations animal font rire uniquement quand ils ont une expression ou une mental attitude humaine [ix] .
Avoir le sens de l'humour, ou simplement avoir de l'humor, c'est mettre les difficultés de la vie à distance, les atténuer par un mot d'esprit. Cette forme d'indifférence a été décrite par Joseph Addison en distinguant le vrai du faux humour : « De même que le vrai humour a 50'air sérieux tandis que le monde rit autour de lui, le faux humour rit tout le temps tandis que le monde a l'air sérieux autour de lui » [10] , [eleven] .
« Tout fait humoristique est un acte de discours qui s'inscrit dans une situation de communication. Mais il ne constitue pas à lui seul la totalité de la situation de communication. À preuve qu'il peut apparaître dans diverses situations dont le contrat est variable : publicitaire, politique, médiatique, conversationnel, etc. Il est plutôt une certaine manière de dire à fifty'intérieur de ces diverses situations, un acte d'énonciation à des fins de stratégie pour faire de son interlocuteur un complice », ou une victime southward'il le blesse. « Comme tout acte de langage, l'acte humoristique est la résultante du jeu qui southward'établit entre les partenaires de la situation de communication et les protagonistes de la situation d'énonciation [12] ».
« L'acte humoristique comme acte d'énonciation met en scène trois protagonistes : le locuteur, le destinataire et la cible ». Cette dernière « peut être une personne (individu ou groupe), en position de troisième protagoniste de la scène humoristique, dont on met à mal le comportement psychologique ou social en soulignant les défauts ou les illogismes dans ses manières d'être et de faire au regard d'un jugement social de normalité (Freud ici parle de « victime »), comme on le voit dans les caricatures de presse qui mettent en scène des hommes politiques ; cela peut également être une state of affairs créée par les hasards de la nature ou les circonstances de la vie en société dont on souligne le caractère absurde ou dérisoire, comme cela apparaît dans certains titres de faits divers (« Cambriolé trois fois, il met le feu à sa maison ») ; cela peut aussi être une idée, opinion ou croyance, dont on montre les contradictions, voire le non-sens. C'est par l'intermédiaire de la cible que l'acte humoristique met en cause des visions normées du monde en procédant à des dédoublements, des disjonctions, des discordances, des dissociations dans l'ordre des choses [13] ».
Registre humoristique [modifier | modifier le code]
Dans son sens strict, l'humour est une dash du registre comique qui vise « à attirer l'attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité » [5] , [14] . Toutefois, dans le langage courant, le sens du terme s'est élargi pour désigner le comique, c'est-à-dire l'ensemble des procédés visant à susciter le rire ou le sourire [fifteen] , [16] .
L'humour est indissociable du comique, c'est-à-dire de « ce qui est propre à faire rire » ; le comique est, parmi les registres littéraires, ce qui permet 50'humour ; il en existe principalement six formes (situation, mots, gestes, caractère, mœurs, répétition). En sorte, l'sense of humor utilise nécessairement une forme de comique, mais toute manifestation comique n'est pas forcément humoristique.
Auparavant, il était question de trait d'camaraderie dans le domaine littéraire. Le trait d'camaraderie se définissait plus comme une forme d'ironie acide et pince-sans-rire, constaté chez des auteurs du siècle des Lumières comme Voltaire, Diderot ou Crébillon fils. Sigmund Freud a étudié le trait d'camaraderie ( Witz ) dans Le mot d'esprit et sa relation à 50'inconscient (1905). L'sense of humour pratiqué par les Britanniques se révélait cependant plus proche d'une forme de regard absurde et détaché sur les événements, sans forcément conduire à la malveillance vers laquelle tendait souvent 50'esprit français.
Pour Paul Reboux (1877-1963), l'humour consiste tout simplement à « traiter à la légère les choses graves, et gravement les choses légères ».
Certaines [Lesquelles ?] formes d'humour peuvent utiliser 50'ironie ou le sarcasme.
Ainsi, l'humour reste-t-il une notion floue, à la croisée d'autres concepts proches tels que le comique, le trait d'esprit, fifty'ironie ou le caricatural. Il est d'autant plus difficile à saisir qu'on le retrouve presque partout : ainsi, Dominique Noguez a suggéré qu'il est « comme Dieu [...] : ici et là, partout, nulle part [17] ».
Formes [modifier | modifier le code]
Les apparitions les plus connues de l'sense of humor se font dans les histoires amusantes, qualifiées de « drôles », désignées fréquemment sous le vocable de blagues. Il se manifeste cependant de manières très diverses et n'est pas toujours explicite (c'est le cas de 50'ironie, de la pointe, de la remarque pince-sans-rire) ; des gestes même peuvent être comiques. Si l'humour est toujours volontaire, un individu peut être comique sans le vouloir. L'humour apparaît aussi sous forme de bande dessinée (cascade adultes ou jeune public).
Il existe dans Wikipédia une catégorie « Forme d'sense of humour ».
L'sense of humor a pour but de souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.
Victor Hugo caricaturé par Honoré Daumier dans Le Charivari du .
Aussi, 50'humour peut revêtir de nombreuses formes différentes et il est très difficile de dresser une liste exhaustive des formes d'humour. Toutefois, on peut faire le classement suivant :
- le registre comique : ensemble d'éléments propres à distraire et à amuser un public :
- il existe différentes formes de comique : le comique de state of affairs, de langage, de gestes, de répétition, de caractère.
- il existe également plusieurs procédés de comique: ce sont les effets comiques ;
- le registre satirique : c'est une critique moqueuse, plus ou moins virulente d'une personne ou d'un événement (voir : « Satire, droit à la satire : de quoi parle-t-on ? ») :
- la parodie : c'est une fake moqueuse qui peut prendre une forme caricatural ou héroï-comique,
- l'ironie / Le sarcasme : c'est une effigy de way où l'on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre (Exemple : « « Tu fais encore un petit peu plus de bazar ? » dit par une mère qui souhaite que son enfant range sa chambre. ») ;
- la caricature : c'est un dessin ou united nations texte qui exagère certains traits, dans des genres comique ou satirique ;
- l'exagération : c'est amplifier volontairement des événements, des faits, etc. dans le simply de faire rire.
Humour noir [modifier | modifier le lawmaking]
Fifty'sense of humor noir est une forme d'humour qui s'appuie sur des éléments tristes ou désagréables et les tourne en dérision et « rire jaune » un rire forcé et amer. De fait, l'humour n'est pas nécessairement lié à la joie et au bonheur
Humour pince-sans-rire [modifier | modifier le lawmaking]
Fifty'sense of humour pince-sans-rire est une forme particulière d'humor, caractérisée notamment par l'air sérieux de la personne qui en fait preuve.
Sense of humor d'observation [modifier | modifier le lawmaking]
L'humour d'observation est une forme d'humor se basant sur la caricature de situations du quotidien. C'est la forme d'humour la plus répandue dans le domaine du one-human being-show, particulièrement dans le stand-up.
Humour en photographie [modifier | modifier le code]
Les photographes français René Maltête et Robert Doisneau ont beaucoup donné dans le genre.
Le magazine Life a publié pendant plusieurs années des photographies humoristiques de ses lecteurs.
Recherches [modifier | modifier le code]
50'étude de l'humour et ses effets (gélotologie) entre dans le gnaw disciplinaire de la psychologie, de la philosophie, de la linguistique, de la sociologie, de l'histoire, de la littérature et de la médecine.
Origine et rôle [modifier | modifier le code]
Les origines et les fonctions du rire engendré par l'humour sont difficiles à cerner mais il est reconnu depuis 50'Antiquité comme ayant une fonction cathartique.
Pour certains éthologues [Qui ?] [18] , le rire, constaté chez certaines races de singes, est avant tout le rictus, c'est-à-dire un soulèvement des lèvres afin de montrer les dents ; il pourrait donc être une forme de violence détournée, une inclination à 50'agression résumée en une grimace. Vu sous cet angle, l'humour permettrait d'évacuer cette violence, née de la frustration et de la souffrance associées à la fonction cathartique. Le lien avec une sensation de malaise peut se vérifier si la gêne est ressentie par l'auditoire et l'orateur lorsque celui-ci rate un trait d'esprit et ne parvient pas à faire sourire.
L'humour est aussi souvent un moyen pour un groupe ou une personne soumis à de fortes pressions sociales ou à de fortes contraintes de s'en échapper. L'exemple le plus frappant en est sans doute 50'humour juif.
Thérapie [modifier | modifier le code]
Il est empiriquement reconnu que l'humor et son effet direct, le rire, a des effets positifs sur la santé. La science contemporaine a découvert que l'sense of humor et le rire participaient, entre autres, à la décontraction des muscles, à la réduction des hormones de stress, à fifty'amélioration du système immunitaire, à la réduction de la douleur [nineteen] .
L'humour est également un outil à role entière de l'hypnose ericksonienne. Il permet au thérapeute une advice à plusieurs niveaux : au-delà du sens premier perçu consciemment, une seconde possibilité, voire un champ de possibilités peut être perçu inconsciemment [20] , et donc envisagé. Mettant sur la voie du changement, l'humor génère ainsi du recadrage.
Pédagogie [modifier | modifier le code]
L'humour peut se révéler être un outil intéressant pour l'enseignement [21] . Des études ont montré que l'utilisation de l'humor, accompagné d'analogies et de métaphores, permet de mieux mémoriser l'information [22] , [23] .
Philosophie [modifier | modifier le code]
On ne saurait enfin, bien sûr, passer sous silence son rôle en philosophie, à la fois proche et distinct de celui de 50'ironie. Sans même remonter à Hippocrate et surtout aux cyniques grecs, il faudrait se référer à Soeren Kierkegaard. À sa suite, Henri Bergson et Vladimir Jankelevitch ont critiqué l'camaraderie de sérieux (mais not le sérieux lui-même) dont se couvrent parfois les penseurs [24] .
Psychanalyse [modifier | modifier le code]
Freud traite le sujet de « l'humor » au cours de son ouvrage sur Le trait d'esprit et sa relation à 50'inconscient (1905) dans le cadre théorique de la première topique et dans united nations bref texte plus tardif intitulé « L'humor » (1927) dans le cadre de la seconde topique.
Notes et références [modifier | modifier le code]
- Humour sur Dictionnaire Larousse. Consulté le 7 janvier 2010.
- 50'Humour juif de Joseph Klatzmann,éd. PUF, coll. « Que sais-je ? » no 3370.
- Figaro dans Le Barbier de Séville, Acte I , scène Ii . En ligne : Acte I sur Wikisource.
- "Entretien avec Fred Kassak", in: Emmanuel Legeard, Entretiens inactuels, Mallard, 2017
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « sense of humour » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- Jean-Marc Moura, Le Sens littéraire de 50'humour, Presses Universitaires de France, , p. 87 .
- Maximes et pensées, Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, éd. Larousse, 1928, chapitre I (« Maximes générales »), page 24.
- Œuvres plus que complètes, II , p. 646.
- Bergson 1899, p. 3-4.
- «For equally Truthful Humor by and large looks serious, whilst everybody laughs about him; Fake Sense of humor is e'er laughing, whilst everybody about him looks serious. », in False and Truthful Humour
- Le Goff 2014, p. 29.
- Patrick Charaudeau, «Des Catégories pour l'Humour ? », Questions de communication, due northo 10, , p. xix (DOIx.4000/questionsdecommunication.7688)
- Patrick Charaudeau, op. cit., p. xx-41
- «Les registres », sur www.ac-grenoble.fr .
- Bernard Gendrel, Patrick Moran, Atelier de théorie littéraire : Humor : panorama de la notion, site Fabula la recherche en littérature, 24 mai 2007. Consulté le 8 janvier 2009.
- Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala dir., Dictionnaire du littéraire, notice « Humor »,éd. PUF, coll. « Grands Dictionnaires », 2002 ; rééd.,éd. PUF, coll. « Quadrige dicos poche », 2004.
- Dominique Noguez, «Fifty'sense of humour, ou la dernière des tristesses », Études françaises, (lire en ligne)
- Inès Pasqueron de Fommervault. Je ris donc je suis. Le rire et 50'humor au carrefour de deux processus identitaires : socialisation et individuation. Anthropologie sociale et ethnologie. 2012.dumas-00736627 (lire en ligne)
- (en) Paul Eastward. McGhee, Humor and Health , Holisticonline.com, 1999. Consulté le 8 janvier 2010.
- Olivier Lockert, Hypnose, 2003, p. 203.
- (en) Randy Garner, Humor, Analogy, and Metaphor: H.A.M. it up in Teaching , Radical Pedagogy, 2005 (ISSN1524-6345).
- (en) Glenn, R. (2002) Brain research: Practical Applications for the classroom . Teaching for Excellence, 21(vi), one-2.
- (en) Hill, D. (1988). Humor in the classroom: A handbook for teachers . Charles C. Thomas, Springfield, Il.
- Grand.Politzer (avec Hugues Lethierry) est intervenu à ce sujet au séminaire du CHSPM de 50'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (dirigé par Jean Salem) le 14 mars 2014, sur l'humour et l'ironie chez Politzer et Lefebvre.
Voir aussi [modifier | modifier le lawmaking]
Bibliographie [modifier | modifier le code]
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- Henri Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Félix Alcan, , 208p. (lire sur Wikisource) .
- Robert Escarpit, L'Humour, Presses universitaires de France, , 128p. (ISBN2-thirteen-043802-4)
- Sigmund Freud (trad. de fifty'allemand), Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, Paris, Gallimard, , 128p. (ISBNtwo-07-032721-three)
- L'humour (1927)
- Nelly Feuerhahn, Le Comique et l'enfance, Paris, Presses universitaires de French republic, , 268p. (ISBN2-xiii-045816-5)
- (en) Igor Krichtafovitch, Sense of humour Theory: the Formulae of Laughter, Outskitspress, , 168p. (ISBN978-one-59800-222-five)
- Jacques Le Goff, Fifty'Sense of humor c'est sérieux !, Rennes, Apogée, , 95p. (ISBN978-2-84398-464-viii) .
- Moussa Nabati, L'humour-thérapie, éditions Bernet-Danilo ; rééd. Le Livre de Poche, 2010²
- Guy Roux et Muriel Laharie, L'Humor : histoire, culture et psychologie, Société internationale de psychologie de l'expression et d'art, (ISBNii-87736-150-0)
- Claude Schnerb, Du rire : comique, esprit, sense of humour, Paris, Imago, , 126p. (ISBN2-911416-83-X)
- Avner Ziv et Jean-Marie Dierm, Le Sens de fifty'humour, Dunod, , 152p. (ISBN978-two-04-016546-8)
- Hugues Lethierry, Vivre ou philosopher? : les ciseaux d'Anastasie, Saint-Jean des Mauvrets, Petit pavé, , 2001p. (ISBN978-2-84712-605-one)
- Jean-Pierre Pourtois et Boris Cyrulnik (dir.), École et résilience, Paris, Odile Jacob, , 441p. (ISBN978-ii-7381-2012-0, lire en ligne), « 8 : Humour et résilience à l'école » .
- Michel Steiner, Freud et l'sense of humor juif, Paris, éditions In Press, postface de Fabienne Biégelmann, , 250p. (ISBN978-2-84835-236-7)
- François L'Yvonnet, Homo Comicus ou l'intégrisme de la rigolade, Paris, Mille et une nuits, , 71p. (ISBN978-2-7555-0651-viii)
- Marie Anaut, Fifty'humour, entre le rire et les larmes. Traumatismes et résilience, Paris, Odile Jacob, , 198p. (ISBN978-2-7381-3097-vi)
- Pascal Montlahuc, Le Pouvoir des bons mots. « Faire rire » et politique à Rome du milieu du III eastward siècle à l'avènement des Antonins, École française de Rome, 2019.
Articles connexes [modifier | modifier le code]
- Blague
- Canular
- Comique
- Humoriste
- Mot d'esprit
- Rire
- Satire
- Blague raciste
- Humour absurde
- Sense of humor noir
- Humour juif
- Pince-sans-rire
- Ironie / Sarcasme
- Gélotologie
- Poisson d'avril
- Jeu de mots
- Contrepèterie
- Wikipédia:Articles insolites
Liens externes [modifier | modifier le lawmaking]
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Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour
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